Mon enfant est sourd

Comment va-t-il apprendre ?
Comment va-t-on communiquer ?
Comment va-t-il s’intégrer ?
Comment va-t-il s’ouvrir au monde ?
Et la vie de famille ?

La LSF est au centre de la Culture Sourde. Elle permet de s’affirmer et de participer comme Être Humain avec son identité. Alors qu’elle est souvent assimilée à un repli sur soi, elle révèle au contraire, un profond désir de communication entre les Sourds et entendants.

Nous sommes entendants et avons une petite fille sourde. Nous avons très vite compris que ce qui handicapait notre fille n’était pas sa surdité mais plutôt nous, sa famille entendante. Nous n’étions en effet pas en mesure de lui offrir une langue et une culture que nous étions à peine en train de découvrir.

Nous sommes très heureux d’avoir trouvé cette classe bilingue qui permet à notre fille de recevoir un enseignement dans une langue avec laquelle elle est à l’aise et de rencontrer d’autres enfants et adultes sourds. Elle est aujourd’hui totalement épanouie dans une langue et une culture qui sont vraiment devenues les siennes.

Parents entendants

Et plus tard, quand il sera adulte… il sera un citoyen à part entière.


Comme tout autre enfant, l’enfant sourd doit s’ouvrir au monde. Son moyen privilégié pour se l’approprier, pour le comprendre et y participer est le mode visuel.

Nos enfants sourds, même baignés dans la LSF au sein de la famille, ont besoin d’être instruits et avoir des interactions dans leur langue. Épanouissement et progrès dès les premiers jours ont été constatés. Nous en sommes ravis.

Parents Sourds

Comme tout autre enfant, l’enfant sourd a besoin pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d’attachement avec son entourage.


Comme tout autre enfant, l’enfant sourd doit évoluer dans une langue.

La loi N°2005-102 du Février 2005 reconnait officiellement que la Langue des Signes est une langue à part entière (Art. L. 312-9-1). Comme toute langue, elle possède des caractéristiques linguistiques spécifiques

Nous avons vécu chacun un parcours différent dont : une dans l’intégration 100% avec les entendants sans interprète, ni preneur de notes, etc… et l’autre dans des établissements spécialisés oralise et peu de LSF. Nous avons un goût amer…

C’est pourquoi nous voulons que nos enfants soient dans une école bilingue, avec une mixité au milieu des camarades entendants et sourds signant ou pas y compris les professionnels adultes. Mes enfants sont dans l’épanouissement ce qui est rassurant.

Parents Sourds

Dès 3 ans, l’enfant sourd peut bénéficier d’une scolarité en Langue des Signes, au sein des classes bilingues gérées par l’Éducation nationale.

J’étais à l’école Turenne, Paris 3ème pendant 8 ans et j’en étais ravie. J’ai beaucoup appris avec mes maîtresses puisqu’elles pratiquaient la langue des signes qui m’a permis de comprendre, de communiquer, d’apprendre pleins de choses comme les élèves entendants. Maintenant, je suis à l’aise pour l’écriture et la lecture. Un grand Merci aux maîtresses.

Ancienne élève

Comme tout autre enfant, l’enfant sourd doit pouvoir participer à la vie familiale et sociable.

Le choix de la filière du PEJS parcours bilingue LSF – français écrit est une chance unique et un droit pour les enfants sourds de pouvoir suivre une scolarité normale avec la LSF sans les soins médicaux ni la réadaptation scolaire comme le font les établissements spécialisés et les classes ULIS.

Les écoles du PEJS LSF-FE apportent une richesse notamment par la mixité entre les élèves Sourds, CODA, EFS (Enfants issus de Fratrie Sourde) et les Entendants au niveau de la LSF et du social, et donc favorisent l’épanouissement, la meilleure construction de leur identité sourde et le regard positif pour les enfants sourds.

Jennifer LIBERGE,
Professeure des écoles sourdes du PEJS-LSF-F maternel de Paris 3ème