– A –
ANPES : L’Association Nationale de Parents d’Enfants Sourds est une association française pour assurer l’éducation en LSF pour les enfants sourds et l’échange entre les parents des enfants sourds.
Source Wikipédia
APES : Association de Parents d’Enfants Sourds locale et rattachée à l’ANPES. Par exemple, l’APES 75 est celle de Paris.
– C –
CODA : Un enfant entendant de parents sourds (EEPS), aussi communément désigné par l’acronyme anglais CODA (de Child of deaf adult), est une personne élevée par une ou plusieurs personnes sourdes, qui appartient à la culture sourde de par la fréquence de sa pratique d’une langue des signes et de sa participation à la vie sociale de la communauté sourde. Beaucoup de CODA sont bilingues, apprenant à la fois une langue parlée et son équivalent en langue des signes, et biculturels, car partageant à la fois la culture des sourds et des entendants.
Source Wikipédia
– L –
LSF : La langue des signes française est la langue des signes utilisée par une partie des sourds de France et par une partie des sourds de Suisse. La LSF est une langue à part entière et est un des piliers de l’identité sourde de la culture sourde.
Source Wikipédia
– P –
PEJS : Le Pôle d’Enseignement pour les Jeunes Sourds (PEJS) est un dispositif qui permet de regrouper dans un secteur géographique donné des ressources nécessaires à l’accompagnement des élèves. Il assure un regroupement d’élèves afin que l’enfant sourd ne se sente pas isolé. Il est constitué d’un ensemble articulé d’établissements scolaires des premier et second degrés, incluant nécessairement un lycée d’enseignement général et un lycée professionnel, au sein desquels des dispositions sont prises afin que le parcours scolaire de l’élève soit assuré dans la langue qu’il a choisie.
La définition complète peut être retrouvée sur cette page.
PEJS Bilingue : Au sein d’écoles et d’établissements scolaires ordinaires relevant du réseau PEJS, les élèves sourds bénéficient, dans des classes spécifiques dites « bilingues », d’un enseignement en LSF et de la LSF, dispensé par des enseignants formés.
La définition complète peut être retrouvée sur cette page.